QUIZ: le Canada et la Formule 1

En attendant le début de la nouvelle saison de Formule 1, Le Bulletin F1 vous prépare des quiz pour passer le temps. Le premier d’une série de plusieurs: le Canada et la Formule 1. Depuis 1950, il y a eu 14 pilotes canadiens, un Grand Prix local sur 3 circuits et 1 écurie où la Feuille d’érable était visible. Bon quiz!

 

Results

  Résultat solide et digne d'un grand pilote de F1!
Ce n'est pas grave! Il y a toujours place à l'amélioration.

#1. Sur quel circuit a eu lieu le tout premier Grand Prix F1 du Canada, en 1967?

C’est à Mosport, à 100 km au nord-est de Toronto, en Ontario, où le premier GP F1 du Canada a eu lieu. Sir Jack Brabham (Brabham) remporta cette première course.

#2. Combien de Canadiens étaient présents sur la grille de départ de l’édition 1967 du GP du Canada?

2! Il s’agit de Al Pease et d’Eppie Wietzes. Pease, qualifié 16e, termina à 43 tours du vainqueur. Wietzes, parti 17e, fut disqualifié après avoir reçu de l’aide extérieur, alors qu’il connut des ennuis d’allumage.

#3. En 1968 et en 1970, combien de pilotes au total ont terminé le Grand Prix du Canada au Mont-Tremblant?

21! Avec une surface de la piste abîmée (maudit hiver) et la fiabilité douteuse des voitures dans le temps, le Grand Prix du Canada au Mont-Tremblant offrait des épreuves à forte attrition.

#4. VRAI OU FAUX: le Stade olympique de Montréal fut une des propositions pour la tenue du Grand Prix du Canada 1978.

Le circuit proposé autour du Stade olympique. Crédits: RDS

 

Vrai! Roger Peart, le père du Circuit Gilles-Villeneuve, fut mandaté par Labatt (le commanditaire du Grand Prix) de concevoir un circuit passant dans le Stade olympique. Le parc Angrignon (Lasalle), l’ancien aéroport de Cartierville, le mont Royal et Laval furent aussi des options pour accueillir l’édition 1978.

#5. Qui termina deuxième du Grand Prix du Canada 1978, remporté par Gilles Villeneuve?

Jody Scheckter. Le Sud-Africain, au volant d’une Wolf, termina deuxième. Comme Wolf Racing était une écurie canadienne, on assista à un doublé canadien (mettons)!

#6. En 1975, l’homme d’affaires canadien Walter Wolf racheta quelle écurie pour la renommer Walter Wolf Racing?

Williams. En effet! En 1975, Walter Wolf s’associa d’abord avec Sir Frank Williams, afin de devenir Wolf-Williams. Deux ans plus tard, le sobriquet Williams disparut pour devenir Walter Wolf Racing.

#7. Pour quelle écurie le Vancouvérois Allen Berg a-t-il roulé, en 1986?

Osella. Allen Berg a participé à 9 Grands Prix, en 1986, avec Osella. Son meilleur résultat: une 12e place en Allemagne. Il a fondé une école de pilotage située à San Diego, en Californie.

#8. Qu’est-ce qui était spécial avec la victoire de Jacques Villeneuve, en Argentine 1997?

Le 13 avril 1997, Jacques Villeneuve remporta le Grand Prix d’Argentine, la 600e course de l’histoire du Championnat du monde de Formule 1. Sa sixième victoire fut tenace, car il dût résister aux attaques d’Eddie Irvine, pendant trois tours.

#9. Quel pilote canadien fut disqualifié d’un Grand Prix pour conduite trop lente?

Lors du Grand Prix du Canada 1969, Al Pease fut disqualifié pour conduite dangereuse, une première en Formule 1! Le Canadien a failli causer une collision avec Sir Jackie Stewart. Il fut montré l’infâme drapeau noir au 22e tour, menant à sa disqualification.

#10. Lequel de ces pilotes n’a pas été le coéquipier de Nicholas Latifi, pendant ses années en Formule 2/GP2?

En 2014, Nicholas Latifi remplaça Daniel Abt chez Hilmer Motorsport, lors de la dernière manche de GP2, à Yas Marina. Le Torontois, natif de Montréal, a été le coéquipier d’Alex Albon chez DAMS, en 2018. Les deux se retrouveront dans le même championnat de F1… s’il y a lieu…

finish

Démarrez une conversation

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *