(QUIZ) Connaissez-vous bien Lewis Hamilton?

Depuis 2007, Lewis Hamilton a fait la pluie et le beau temps en Formule 1. Surtout le beau temps! À point vous connaissez bien le sextuple champion du monde? C’est le quiz de la semaine, gracieuseté du Bulletin F1!

Results

  GET IN THERE LEWIS!
"I've lost this race, haven't I? (J'ai perdu cette course, n'est-ce pas?)" -Lewis Hamilton, Monaco 2015

#1. En quelle année Lewis Hamilton fut recruté par McLaren?

1998.

Ron Dennis, le grand patron de McLaren, lui fit signer un contrat avec l’académie de pilotes de l’écurie de Woking.  Ce fut une promesse remplie par Dennis, car ce dernier et Hamilton se sont rencontrés pour la première fois en 1993, durant une course de karting. Il existait une clause dans le contrat, stipulant qu’il obtiendrait un volant avec l’équipe de F1.

En 2006, Hamilton fut confirmé comme pilote de l’équipe, aux côtés du champion du monde 2006 et 2006, Fernando Alonso, pour la saison 2007.

#2. En quelle année Hamilton eut Nico Rosberg comme coéquipier en karting?

2000.

Avant d’être coéquipiers en Formule 1 (et grands rivaux), Lewis Hamilton et Nico Rosberg se sont côtoyés dans la même équipe (TeamMBM.com).

 

(Oui, c’est Robert Kubica entre Hamilton et Rosberg)

#3. En 2004, Lewis Hamilton fit son entrée en Formule 3 Euro Series. Quel pilote n’était pas présent, lors de cette année?

Sebastian Vettel.

Vettel disputa sa première saison en Formule 3 Euro Series en 2005. Tout comme en Formule 1, les deux pilotes ont eu des duels intéressants.

#4. Lors de la saison 2006 de GP2 (aujourd’hui la Formule 2), Lewis Hamilton remporta ce championnat. Qui avait fini deuxième?

Nelson Piquet Jr.

Lewis Hamilton, à son année recrue en GP2, remporta le championnat avec 14 points d’avance sur Piquet Jr. Les deux se sont retrouvés en F1, lorsque Nelsinho signa pour Renault en 2008. On connaît la suite…

#5. Comment Hamilton fut couronné champion de la GP2 en 2006?

Un de ses adversaires perdit son point boni pour le meilleur tour en course.

Dans la dernière course de la saison, à Monza, Giorgio Pantano inscrivit le meilleur tour en course. Cependant, son point boni fut retiré, car il a été le plus rapide sous les drapeaux jaunes. C’est Hamilton, deuxième plus rapide en piste, qui hérita du boni.

#6. À quelle position Lewis Hamilton a-t-il terminé son premier Grand Prix en F1, en 2007?

3e.

Parti 4e, Hamilton connut une bonne course en Australie. Il devint la première recrue, depuis Jacques Villeneuve en 1996, à monter sur le podium lors de sa première course.

#7. Quel autre pilote avait terminé deuxième du Championnat du monde des pilotes, à son année recrue? ? Cela exclut la première saison de F1, en 1950 🙂

Jacques Villeneuve.

En 1996, Jacques Villeneuve termina deuxième, derrière Damon Hill. Excluant 1950 (la première année du Championnat des pilotes), seuls Villeneuve et Hamilton ont fini vice-champions à leur année recrue.

#8. Le Grand Prix du Canada 2008 fut la seule épreuve de la saison où Hamilton abandonna. Pourquoi n’avait-il pas terminé cette course?

Accident avec une autre voiture.

Une scène mémorable dans l’histoire du Grand Prix du Canada (mais aucunement pour Lewis). Lors de la sortie des puits, Hamilton emboutit la Ferrari de Kimi Raikkonen. Abandon pour les deux bélligérants, ainsi que pour Nico Rosberg (Williams), aussi impliqué dans l’accident.

#9. À quelle position Lewis Hamilton a-t-il terminé pour être sacré champion du monde, en 2008?

5e.

Felipe Massa, son rival en 2008, gagna le Grand Prix du Brésil. Il fallait que Lewis Hamilton finisse sixième ou pire pour que le Brésilien soit sacré champion. Malgré un dépassement de Sebastian Vettel sur Hamilton, ce dernier passa Timo Glock dans le dernier tour, afin de s’emparer de la cinquième place.

 

Massa fut champion pendant 23 secondes…

#10. En 2009, Hamilton remporta deux courses avec une McLaren en deçà des attentes. Il gagna en Hongrie, mais dans quel autre pays s’était-il imposé?

Singapour.

Parti en pôle position, Hamilton s’imposa devant la Toyota de Timo « IS THAT » Glock et la Renault de Fernando Alonso (sans l’aide de Piquet Jr, cette fois).

#11. Lewis Hamilton n’a pas gagné le titre en 2010, mais il a mené le championnat des pilotes. Combien de fois a-t-il été le meneur de la saison 2010?

2.

Lewis Hamilton a mené à deux reprises le championnat des pilotes 2010. D’ailleurs, il y a eu 10 changements de meneurs, au cours de cette année (un record). Même Felipe Massa a mené le championnat! Au final, c’est Sebastian Vettel qui s’empara du titre.

Hamilton finit quatrième de cette campagne.

#12. Qui remplaça Lewis Hamilton chez McLaren, en 2013?

Sergio Perez.

À la surprise générale, Lewis Hamilton annonça qu’il quitta McLaren pour se joindre à Mercedes. Il remplaça Michael Schumacher, parti à la retraite. Sergio Perez, alors avec Sauber, le remplaça.

 

Pour la petite histoire: Oliver Turvey, actuellement en Formule E avec NIO, est le pilote d’essais pour McLaren.

#13. À sa première saison avec Mercedes, en 2013, combien de pôles positions Hamilton inscrivit?

5.

Hamilton obtint cinq pôles positions, dont quatre consécutives en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Hongrie et en Belgique. Il remporta l’épreuve hongroise, sa seule victoire en 2013.

#14. VRAI OU FAUX: Lewis Hamilton a fini deuxième du Grand Prix d’Abu Dhabi 2014, sécurisant son deuxième titre des pilotes.

FAUX.

Lewis Hamilton a remporté le GP d’Abu Dhabi 2014, devant les Williams de Felipe Massa et de Valtteri Bottas. Nico Rosberg, son rival, a été ennuyé par des problèmes mécaniques, mais a terminé 14e.

Ce fut la seule fois où les points doublés en fin de saison furent introduits.

#15. Comme en 2008, Hamilton n’a abandonné qu’à une seule reprise en 2015. Dans quel Grand Prix n’a-t-il pas terminé?

Singapour.

Contrairement à Montréal 2008, c’est un problème de moteur qui força Lewis Hamilton à l’abandon.

#16. Après l’abandon d’Hamilton en Malaisie 2016, quel était l’écart entre lui et Nico Rosberg, au championnat des pilotes?

23.

Après l’abandon terrible de Lewis Hamilton en Malaisie 2016, l’écart entre lui et Rosberg était de 23 points. Malgré une troisième place au Japon et 4 victoires consécutives, il ne put battre son coéquipier allemand.

#17. En 2017, quel était le pire résultat de Lewis Hamilton en course?

9e.

Lewis Hamilton a terminé 9e, lors du Grand Prix du Mexique, remporté par Max Verstappen. Ce fut suffisant pour être champion du monde pour une quatrième fois en carrière.

#18. Avant de gagner en Allemagne 2018, combien de fois Lewis Hamilton a remporté un GP hors du top 6?

0.

Avant cette victoire en Allemagne 2018 (parti 14e), Lewis Hamilton n’avait jamais gagné une course à l’extérieur du top 6.

#19. Présentement, Lewis Hamilton a complété 33 Grands Prix consécutifs. Avec quel autre pilote il partage ce record?

Nick Heidfeld

Nick Heidfeld a complété 33 Grands Prix consécutifs, entre Chine 2007 et Italie 2009.

Par contre, « Quick Nick » a complété 41 GP consécutifs, tout en ayant terminé 90% de la distance totale d’une course (abandon au 65e tour sur les 67 du Grand Prix du Japon 2007).

#20. Sur lequel de ces 4 circuits absents du calendrier 2020 Lewis Hamilton n’a jamais gagné?

Magny-Cours.

Lewis Hamilton a participé à 2 Grands Prix de France sur le circuit de Magny-Cours. En 2007, il a terminé 3e; en 2008, 10e. Hamilton a été le dernier vainqueur en F1 à Indianapolis, aux États-Unis (2007), en plus de gagner à Istanbul, en Turquie (2010), et à Sepang, en Malaisie (2014)

finish

Démarrez une conversation

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *