Pré-saison 2019, bloc 1 (jour 2): Leclerc garde Ferrari au sommet

En ce jour 2 des essais pré-saison 2019, Charles Leclerc a placé sa Ferrari au premier rang du classement général, à Barcelone. La séance fut marquée par des incidents impliquant Daniel Ricciardo et Pierre Gasly.

 

Pour le résumé de la première séance d’essais, cliquez ici.

À sa première journée au volant de la SF90, Charles Leclerc a imité son coéquipier, Sebastian Vettel. Le Monégasque a inscrit le meilleur temps de la session en 1:18.247. De plus, il a complété 157 tours, le plus grand total de ce mardi.

Le Britannique de McLaren, Lando Norris, se retrouve deuxième, grâce à un chrono enregistré à dix minutes de la fin. Finalement, Kevin Magnussen complète le «podium», en 1:19.206. Cela rendra Rich Energy, marque de boisson énergisante fou de joie, car Haas termine encore une fois devant Red Bull. Petite note à Rich Energy: il ne faut jamais s’extasier sur les temps de la première journée. Ça donne rarement l’ordre exacte des écuries. On dit ça pour votre honneur…

La recrue de Toro Rosso, Alexander Albon, se retrouve quatrième, malgré une sortie de piste en matinée. L’Anglo-thaïlandais, qui n’avait jamais roulé en Formule 1 avant aujourd’hui, a bouclé 132 tours, soit 15 de moins que Leclerc. Son excursion hors-piste a causé le premier de deux drapeaux rouges.

L’autre interruption de la séance fut une gracieuseté du Français Pierre Gasly, qui accidenta sa Red Bull au virage 12 du Circuit de Catalunya-Barcelone, pendant l’après-midi. Malgré cela, il se classe septième.

Petite frayeur pour Ricciardo

La Renault de Daniel Ricciardo sans la partie du haut de l’aileron arrière (Crédit photo: Formula One Management)

L’Australien Daniel Ricciardo entamait la journée pour Renault, mais elle s’est terminée abruptement. À la mi-parcours de la portion matinale des tests, sa R.S.19 vit une partie de son aileron arrière se détacher en pleine ligne droite.

Heureusement, Ricciardo est parvenu à éviter les murs de pneus et a pu rentrer aux puits. Il a complété 28 tours, avec un meilleur temps de 1:19.886, bon pour la neuvième position. Nico Hulkenberg a pris la relève, après la pause-dîner, sans utiliser le DRS, responsable du bris de l’aileron. Il a tout de même terminé huitième, avec 95 tours sous la ceinture.

Quant à Mercedes, l’écurie championne a décidé d’offrir à ses deux pilotes, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, un programme de longs relais, avec beaucoup d’essence à bord et des trains de pneus durs (C4 et C5). Or, cela explique pourquoi les deux se retrouvent à plus d’une seconde du temps de Leclerc. Ne vous inquiétez pas pour Mercedes, à ce stade-ci des essais.

Le Canadien Lance Stroll s’est occupé de boucler le plus de tours possibles, afin que Racing Point puisse obtenir le plus de données aérodynamiques. Son chrono de 1:20.433, le place donc onzième. Il reprendra la piste catalane jeudi.

Antonio Giovinazzi, de Alfa Romeo Racing, termine son programme au cinquième rang, lui qui a passé deux heures dans les puits, avec sa voiture.

Finalement, un douzième pilote s’est ajouté à la dernière minute. Pietro Fittipaldi, le petit-fils du double champion du monde de F1, Emerson Fittipaldi, a remplacé Kevin Magnussen, dans la dernière demie-heure. Magnussen souffrait de problèmes de siège et ne pouvait donc plus rouler. Fittipaldi, qui devait conduire la VF-19 mercredi après-midi, a pris le relais.

Et Williams?

Comme prévu, Williams n’était pas en piste pour la journée du mardi. L’écurie tentait de finaliser la conception de la FW42 et de l’envoyer à Barcelone, d’ici mercredi matin. Cependant, il y a peu de chances que la nouvelle voiture puisse rouler durant l’avant-midi. On devrait donc la voir après le lunch.

Williams n’a pas encore confirmé qui de Robert Kubica ou George Russell sera derrière le volant.

Alignement du 20 février

Maintenant que le jour 2 des essais hivernaux est terminé, voici les pilotes qui participeront à la troisième journée.

Abonnez-vous à nos comptes Twitter et Facebook, afin de suivre les mises à jour de la pré-saison 2019 de Formule 1.

Démarrez une conversation

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *