(PODCAST) La Superleague Formula et la Premier1 Grand Prix

Cette semaine, Histoires de F1 parle de la fois où la course automobile et le foot se sont réunis pour créer un championnat inusité, mettant en vedette des clubs populaires.

Les championnats européens de foot ont entamé leur nouvelle saison, au cours des dernières semaines (pour ceux qui ne le savent pas, Abdou Sall un fan de Liverpool et de l’Impact de Montréal).

Pourquoi je parle de soccer dans un podcast de course automobile? Pour deux choses : la première? Eh bien, vous serez surpris d’apprendre qu’il existait un championnat de course automobile mettant en vedette des clubs de foot! La deuxième? Ça donne une excuse à Abdou de parler de ses deux passions!

Au début des années 2000, des investisseurs britanniques décidèrent de créer la Premier1 Grand Prix, une série qui réunirait jusqu’à 26 équipes de renom, dont le Real Madrid, le FC Barcelone, la Juventus et compagnie. Malheureusement, en 2003, ce championnat ne put voir le jour, en raison d’un manque d’inscription et d’autres problèmes.

Cependant, le concept fut repris en 2005, avec la création de la Superleague Formula, dont la première saison eut lieu en 2008. Ce championnat durera quatre saisons.

Il y a eu des clubs ayant commandité des écuries de Formule 1, comme Chelsea pour Sauber, en 2012 et 2013, ainsi que Queens Park Rangers pour Caterham (via leur propriétaire commun, Tony Fernandes). Mais un championnat avec des équipes du ballon rond? Cela a bel et bien existé!

Quand le soccer et la course automobile se rencontrent, ça donne une drôle d’idée. Cette semaine, Histoires de F1 vous raconte l’histoire du mort-né Premier1 Grand Prix et de la défunte Superleague Formula.

Tottenham et Liverpool, de la Premier League, furent deux clubs qui ont participé à la Superleague Formula, un championnat réunissant des clubs de foot.

Pour écouter les autres épisodes de HIstoires de F1, ainsi que notre baladodiffusion officielle, Le Bulletin F1, consultez la section PODCAST sur notre site web.

La baladodiffusion est aussi disponible sur ces plateformes suivantes:

 

Démarrez une conversation

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *