Podcast (7 octobre 2019): courses qualificatives: une bonne idée?

Pour l’épisode #24 du podcast du Bulletin F1, il ne manquait pas de sujets à discuter. Cette semaine, Abdou Sall en a choisis cinq, dont un sur les courses qualificatives, qui est matière à débat.


Depuis quelques semaines, vous avez sûrement lu des nouvelles sur l’implantation de courses qualificatives en Formule 1, dès 2020. En effet, Ross Brawn, le directeur de la compétition F1, veut instaurer des sprints pour la saison prochaine.

Sous forme de grille inversée, les pilotes disputeraient des courses sprints qui détermineront la grille de départ pour l’épreuve principale, le lendemain. Si cette idée de courses qualificatives intéresse les écuries, les pilotes et les fans ne l’apprécient pas du tout. Qu’en pense Abdou?

Campos Racing en F1 dès 2021?

Après Panthera Racing, une autre écurie désirerait entrer en Formule 1 pour la saison 2021. Il s’agirait de Campos Racing, participant actuellement aux championnats de F2 et de F3. L’équipe espagnole aurait même ciblé deux pilotes: l’ex-pensionnaire de Manor et de Sauber, Pascal Wehrlein, et le local Alex Palou, roulant en Super Formula, au Japon.

Règlement du casque unique: à supprimer?

Lors du Grand Prix de Russie, Daniil Kvyat a vu son casque spécial russe être refusé par la FIA, car il avait déjà utilisé un design différent de l’original en Italie. Or, les règlements de la FIA stipulent qu’un pilote a le droit de changer de design une fois dans la saison, ce que Vettel et Verstappen ont fait à maintes reprises, en 2019. Est-il temps d’abolir cette règle?

Calendrier 2020 désormais officiel

Le 4 octobre dernier, lors d’une réunion du Conseil mondial du sport automobile, à Cologne, le calendrier 2020 de la F1 a été officialisé. La saison débutera en Australie, le 15 mars, et se terminera à Abu Dhabi, le 29 novembre.

Comme il y aura 22 courses en 2020, un record, cela commence à devenir trop. Selon vous, quelle est la limite de Grands Prix idéale dans une année?

En bref

Finalement, Abdou parle, en bref, du changement de nom possible de Toro Rosso et de l’opération réussie de Juan Manuel Correa, après cet accident horrible de Spa.

Pour écouter les autres épisodes du Bulletin F1, consultez la section PODCAST sur notre site web.

La baladodiffusion est aussi disponible sur ces plateformes suivantes:

Démarrez une conversation

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *